Linkedin est le réseau favori des marketeurs et décisionnaires B2B. Dans le monde, LinkedIn totalise 740 millions dont près de 21 millions de membres en france.
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- Dans le cadre de l’activité professionnelle, LinkedIn est le réseau social le plus utilisé (84,8%) par les décideurs BtoB en France (Cadres de direction de TPE, PME, ETI et grandes entreprises), soit +19 points par rapport à 2018.
- LinkedIn est également le réseau le plus incitatif à l’achat : 45,6% des décideurs B2B ont découvert le contenu qui a mené à un achat sur LinkedIn, juste devant Facebook (41,1%) et largement devant Instagram et Twitter (baromètre social selling 2020)
- 94 % des professionnels en BtoB utilisent la plateforme pour distribuer du contenu (partage d’expérience, mise en avant de l’expertise, conseils professionnels…).
Sur Linkedin, les membres partagent des contenus, prospectent et transforment leurs leads en clients.
Tour d’horizon des 6 étapes pour promouvoir votre marque sur Linkedin.
#01.Publiez du contenu régulièrement sur votre page Linkedin
98% des membres LinkedIn font partie de ce que l’on appelle la majorité silencieuse. Peut-être même en faites-vous partie ? Si vous ne postez pas de contenu sur la plateforme, c’est le cas !
Aujourd’hui seulement 2% des membres LinkedIn ont une véritable voix sur le réseau social.
Or, choisir de communiquer, c’est investir dans sa e-réputation, comprenez votre réputation en ligne. Si LinkedIn est votre carte d’identité sur le web, vous avez la main dessus, et le choix de ce que vous souhaitez montrer de vous. Alors interagissez sous les posts qui vous intéressent et osez proposer les vôtres.
Pas de secret. Seule la régularité compte !
Ainsi, les entreprises qui publient 5 fois par semaine, en moyenne, atteignent 60 % de leurs abonnés avec une ou plusieurs mises à jour.
Vous l’aurez donc compris, il faut être actif pour se démarquer sur LinkedIn.
Les contenus doivent répondre aux problématiques de vos prospects . Testez plusieurs publications pour voir lesquelles fonctionnent le mieux. Vous vous positionnerez comme expert de votre secteur grâce à une bonne connaissance de vos prospects, de leurs problématiques et des solutions à apporter.
Le contenu publié peut inciter le prospect à entrer en contact avec votre entreprise, il permet de renforcer votre crédibilité et de personnifier la relation virtuelle qui existe entre le prospect et votre marque
#02.Soignez votre personnal branding
C’est la première chose qu’un visiteur de la plateforme va voir si vous faites une demande de connexion par exemple.
Inutile de vous dire que si vous êtes en bermuda sur la plage sur votre photo, il va falloir penser à changer ! LinkedIn a longtemps eu cette image trop stricte mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, c’est plus décontracté tout en restant professionnel.
Sur votre profil, ce qui compte c’est avant tout votre :
- Titre puis la manière dont vous l’avez rempli.
- Votre photo, ce qui compte, c’est vous. Même chose pour les couleurs, vous pouvez choisir un portrait noir et blanc si vous préférez, ça ne joue pas vraiment sur votre image pro. En revanche, évitez de choisir une photo trop sombre ou aux couleurs saturées.
- Votre cover photo. Pour un maximum d’efficacité, choisissez une photo de couverture qui a un lien direct avec votre activité et mettez un texte évocateur permettant à l’internaute de comprendre votre activité.
- La personnalisation de votre url :Créer une URL personnalisée est important tant dans votre personal branding Linkedin qu’ailleurs sur le Web. En effet, l’URL se retrouvera dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Astuce : Utilisez Canva, pour la réalisation de votre bannière. C’est un logiciel en ligne pour créer des visuels, sans aucune compétence au préalable.
Plus qu’un CV en ligne, c’est votre carte de visite pour y trouver de nouvelles opportunités, faire des rencontres professionnelles intéressantes, vous faire connaître et mettre en avant votre expertise. Ça vaut le coup de remplir les cases non ?
Soyez le plus exhaustif possible dans vos formations, vos expériences professionnelles et mettez en lumière ce qui, durant votre parcours professionnel, a pu vous apporter le plus et vous faire grandir. LinkedIn ne demande qu’à propulser des personnes inspirées et inspirantes qui auront à cœur d’apporter une vraie la valeur ajoutée à son audience. Prenez le temps, vous ne ferez qu’en gagner par la suite !
Si vous êtes chef d’entreprise, n’hésitez pas à parler en votre nom propre en supplément de la voix que vous donnez à votre entreprise. En effet, une page entreprise incarne toujours moins les valeurs humaines que vous souhaitez défendre (et l’algorithme préfère les pages profils).
Les collaborateurs actifs, appelés aussi « ambassadeurs digitaux » peuvent réellement faire la différence quant à la réputation en ligne de votre entreprise. Ne négligez pas cette stratégie.
#03.Identifier vos personas
Bien, maintenant que vous avez complété votre profil et que LinkedIn sait qui vous êtes… Savez-vous qui est votre audience ? Qui compose votre réseau ?
Vous vous souvenez la majorité silencieuse dont je vous parlais plus haut ? Et bien une grande partie de ces 98% très silencieux n’interagissent pas non plus avec leur réseau. Pourtant, si vous souhaitez mettre en place une stratégie efficace sur LinkedIn, qui vous amène de nouveaux prospects et donc de nouveaux clients, vous devez absolument prendre ce temps d’interaction.
LinkedIn est un réseau social. L’intérêt premier est donc de pouvoir échanger et créer du lien avec d’autres personnes que vous aurez bien entendu plaisir à suivre.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition de clients via LinkedIn ou simplement améliorer votre marque personnelle ou Personal Branding, vous devez vous poser la question : qui sont vos personas ? Si vous postez, qui va être intéressé par votre contenu ?
N’hésitez pas à lister les caractéristiques de votre audience idéale, ses besoins et ses potentielles envies afin de coller au mieux aux sujets qui vont l’intéresser.
#04.Déterminer les contenus
C’est une étape très importante et c’est sûrement la question que vous vous posez vraiment : « mais qu’est-ce que je vais raconter ? »
Cela dépend vraiment de votre stratégie éditoriale. Certains prennent le parti de mettre en avant les expertises et les activités, d’autres les backstage de l’entreprise et les équipes, et d’autres encore se donnent la mission d’apporter des réponses à toutes les questions de leurs clients idéaux.
Pour trouver des idées de contenus et ne jamais être à court vous pouvez bien entendu questionner votre audience sur ses problématiques, vous appuyer sur votre histoire, vos anecdotes, vos projets clients…
Attention en revanche, créer du contenu sur le web est très chronophage. C’est d’ailleurs pour cette raison en priorité que la plupart des entreprises externalisent leur communication. Cela étant dit, certaines méthodes d’organisation peuvent vous aider considérablement à gérer vos contenus et à rester à flot.
En effet, le maître mot pour créer une communauté intéressante autour de ses contenus, c’est la régularité. Pour garder la tête hors de l’eau et ne pas abandonner votre compte LinkedIn au bout de 3 mois, je vous conseille vivement d’avoir un peu d’avance grâce à un calendrier éditorial sur plusieurs mois.
# 05. Optimiser le dwell time de vos publications
Le dwell time est le temps passé sur une publication. Cette notion, introduite en mai 2020 :
- calcule combien de temps un utilisateur LinkedIn passe à regarder une mise à jour ou un lien.
- si les membres cliquent sur le lien “… voir plus” dans une publication pour que celle-ci s’agrandisse et présente la totalité du post, les boutons d’interaction et les commentaires.
S’il il faut attirer l’attention de son audience, il faut désormais savoir la garder pour performer le temps de lecture des publications comme :
- les vidéos : Ne négligez pas non plus le format vidéo si vous êtes à l’aise, il est très intéressant et apportera beaucoup d’humanité à votre communication
- les caroussels : très en vogue en 2021 et ludiques, ils peuvent être utilisés à des fins très différentes comme la prévention, l’information, la pédagogie…
- les stories (au format mobile)
- Le visuel encore cette année est un must-have qui pique souvent la curiosité des internautes et les poussent à aller plus loin.
Votre contenu doit être diversifié afin de toucher une audience assez large. Tout le monde n’est pas intéressé par les mêmes formats et on ne retient pas les informations de la même façon.
Si vous êtes au début de votre aventure LinkedIn, n’hésitez pas à commencer petit, simple, pour ne pas vous décourager. Votre audience ne réagira peut-être pas toujours de la manière dont vous le souhaitez mais persévérez et continuez de vous former petit à petit. Inspirez-vous des posts qui vous plaisent et qui vous inspirent.
Par exemple, vous pouvez opter pour des posts textuels (1300 caractères) très simples mais bien structurés et qui donnent envie d’être lus. Utilisez une phrase d’accroche qui capte l’attention et essayez d’impliquer autant que faire se peut votre audience.
Au-delà des chiffres, misez sur une communauté engagée plutôt que nombreuse !
Laissez une chance à votre réseau LinkedIn de vous découvrir !
# 06. Instaurer une business routine Linkedin
D’après plusieurs études, il s’avère que les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn sont du mardi au jeudi de 7h à 10h, à midi et de 17h à 18h. Il n’existe cependant pas de jour ni d’horaire idéal, les créneaux pouvant varier selon l’audience visée.
Par ailleurs, les samedis et dimanches, 50% des utilisateurs seraient actifs, mais seuls 25% d’entre eux publieraient du contenu.
Le taux d’engagement sur LinkedIn est plus faible le lundi, le vendredi et le week-end.
Je vous propose ma business routine sur Linkedin :
- Lundi : préparation des contenus à poster dans un tableau de bord
- Mardi (ou dimanche) et jeudi : publication des posts sur Linkedin à 9h.
- Le matin et le soir : veille et interaction avec la communauté Linkedin. Je réponds au commentaires de mes posts ou ceux de ma communauté et aux messages.
Évidemment, ces astuces sont des exemples qui doivent être adaptés en fonction en fonction des ressources (humaine, temporelle, budgétaire) dont vous disposez.