Votre site est en ligne, les visiteurs affluent tant il y a de monde pour lire l’unique article que vous avez posté…
Non, c’est faux, évidemment.
Lorsqu’on publie son site web, à part nos quelques connaissances à qui on envoie le lien direct ou les personnes qui nous suivent un peu sur les réseaux sociaux… Personne ne vient voir notre site.
C’est normal, mais ce n’est que le début. Dans cet article, je vous présente 3 points clés pour un trafic web boosté.
Pas de recette miracle, mais des techniques incontournables.
C’est parti !
# Le référencement organique ( SEO)
C’est la base lorsqu’on veut attirer de nouveaux visiteurs sur son site web. Le trafic se construit de plusieurs manières et l’une d’elle est d’être référencé par les moteurs de recherche comme Google.
Une stratégie SEO se construit en amont, lorsque vous rédigez les contenus texte des différentes pages de votre site ainsi que les premiers articles de votre blog.
Pourquoi si tôt ? Car le SEO se base sur un savant mélange de mots-clés souvent cherchés par votre audience et de points techniques que vous devez respecter au mieux pour rentrer dans les clous.
La première chose à faire est donc de comprendre quels sont les mots-clés que vos clients idéaux tapent pour trouver du contenu qui les intéresse dans votre domaine d’expertise. Ensuite, construisez vos contenus en y intégrant ces mots-clés régulièrement. C’est ce qu’on appelle l’optimisation SEO des contenus.
# Un blog tenu à jour
Le blog est un élément très important de la stratégie SEO, car il constitue autant de contenus frais et portant sur votre domaine d’activité que Google peut analyser, juger et mettre en avant auprès des personnes intéressées. Ne négligez donc pas de créer du contenu neuf régulièrement pour vos visiteurs. En plus, vos articles/vidéos/podcast montrent votre expertise. 2 en 1 !
# Un petit audit pour prendre la température
Une fois que votre site est lancé depuis un petit moment, n’hésitez pas à faire un mini audit de ce qui s’y passe.
- Quel est le type de visiteur qui s’y penche ?
- Combien de temps reste-t-il en moyenne ?
- Quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux ?
- Au contraire, quels sont les grands oubliés ? Pourquoi ?
- Y a-t-il des problèmes techniques (pages qui chargent trop lentement, lien mort, image qui ne s’affiche pas… ?)
Cela vous aider à réajuster la stratégie au fur et à mesure et peut-être à changer vos mots-clés si besoin !
# Réseaux sociaux et newsletter
Les abonnés à vos réseaux sociaux peuvent être de véritables fidèles de votre site web en fonction de ce que vous en faites. Si du contenu est très souvent mis à jour et uploadé sur votre site/blog, alors il faut absolument que vous en PARLIEZ !
Par exemple, rédigez un post sur LinkedIn à chaque nouvel article. Invitez les personnes qui ont l’habitude de vous suivre à aller plus loin. Pour ça, n’hésitez pas à capter l’attention avec différents formats. En fonction des réseaux :
- Posts simples sur LinkedIn, Instagram, Facebook
- Stories sur Instagram ou Reels (encore plus de visibilité)
- Vidéos courtes (teaser) sur TikTok si votre cible s’y trouve
Un bon conseil : ne cherchez pas à être partout tout le temps, ça ne
fonctionnerapas et vous ne tiendrez jamais la cadence alors que la clé c'est
la RÉ-GU-LA-RI-TÉ.
Choisissez UN réseau sur lequel votre cible consomme du contenu
et mettez le paquet sur celui-ci.
# 3 conseils pour la création de contenu
- Créez vous un planning éditorial pour ne jamais être à court de contenu ou vous retrouver sous l’eau,
- Utilisez des “templates” que vous vous serez créés au préalable pour gagner du temps,
- Si un format ne fonctionne pas bien, recyclez le contenu dans un autre format.
Enfin, la newsletter peut également être un très bon canal d’acquisition de visiteurs/clients, car c’est un format intimiste où vous interagissez directement avec les personnes intéressées par votre activité. (Ils se sont abonnés après tout !)
Sur ce canal, attention à ne pas être trop intrusif et à ne pas envoyer 15 mails par semaine. En revanche, n’hésitez pas à mettre en avant vos contenus et les nouveautés en ligne sur votre site web.
Pour faire grandir votre “liste d’emails” vous pouvez mettre en place de petits formulaires très rapides à créer et créer des contenus gratuits plus premium (appelés ‘freebies‘). Ainsi, les personnes intéressées peuvent s’inscrire, télécharger ce contenu et être abonnés à votre newsletter. Vous faites grandir de cette manière votre vivier de clients potentiels !
Petit conseil : utilisez des boutons “call to action” dans vos newsletters pour inciter vos lecteurs à cliquer et ainsi booster votre trafic web !
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