La compétition fait de plus en plus rage dans le monde professionnel. Autant dire qu’aujourd’hui, il est essentiel pour les fondateurs de se démarquer et de créer une marque entreprise et personnelle forte.
La marque Apple est un excellent exemple avec son fondateur Steve Jobs.
Apple est sans conteste l’une des marques les plus emblématiques et influentes au monde. Depuis sa création en 1976, la marque à la pomme a su se démarquer et créer un véritable engouement autour de ses produits et de son image.
Qu’on l’aime ou non, on la connaît tous et ses résultats sont indéniables. 🤯
Grâce à une stratégie de communication efficace, Apple a réussi à rassembler une vaste communauté et à susciter chaque année l’attente de ses clients pour ses nouveaux produits, qui, pourtant, ne sont plus aussi révolutionnaires qu’avant.
Dans cet article, nous allons mettre en avant les bonnes pratique d’Apple pour découvrir comment s’en inspirer, se démarquer et atteindre vos objectifs professionnels.
C’est parti!
# Les fondements de la marque Apple
Avant d’entrer dans les détails, regardons Apple dans son ensemble. 🧐
Apple, c’est :
- Un logo emblématique,
- Des produits simples et une large gamme. La marque cherche ainsi à fidéliser ses clients en créant un écosystème complet d’appareils et de services (iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple Music, etc.) qui fonctionnent ensemble de manière fluide et intuitive.
- Le design. L’esthétique des produits Apple est une composante de son image de marque. La simplicité, l’élégance et la qualité des matériaux utilisés sont des éléments distinctifs qui font d’un produit Apple un objet de désir. Il est également présent dans les emballages, les boutiques et les supports de communication de la marque..
- Des prix plus élevés que ses concurrents. Apple vise les personnes qui sont prêtes à payer un prix premium pour des produits de qualité et qui apprécient le design et l’esthétisme.
- La simplicité. La communication est souvent simple et minimaliste, avec des messages clairs et concis. Cette simplicité se retrouve dans la conception des publicités, des emballages et des présentations de produits, reflétant ainsi l’identité de la marque et son attention au design.
- Une expérience client mémorable. Ces points de vente s’attachent à aider le client et à le mettre à l’aise avec l’utilisation des produits Apple avant de les vendre.
- Une stratégie People First. L’expérience client passe avant tout par l’humain. C’est dans cette optique que la marque a effectué un gros travail de recrutement et de formation. Avant d’être des vendeurs, les employés sont recrutés pour leur sourire, leur créativité ou leur audace.
- Une culture de marque forte. Apple a créé une culture de marque qui attire une communauté d’adeptes. Ils s’identifient aux valeurs de la marque. Des fans prêts à faire la queue pendant des heures dès la sortie d’un nouveau produit.👇
- Un ennemi public (Microsoft ) pour renforcer le sentiment d’appartenance de sa communauté.Bill Gates, cofondateur de Microsoft, et Steve Jobs, cofondateur d’Apple, ont commencé à construire leurs entreprises à peu près au même moment, et ce fut un catalyseur naturel de leur rivalité. Si les deux fondateurs ont connu des périodes de courtoisie, à d’autres moments, ils se sont sautés à la gorge l’un de l’autre.
En 2006, Apple lance une campagne de publicité “agressive” affichant deux hommes censés représenter un PC (plutôt coincé) et un Mac (jeune et cool). Drôles, les petits clips visent clairement à ridiculiser Windows.
- L’innovation comme avantage concurrentiel. L’un des principaux avantages concurrentiels d’Apple est le montant qu’elle consacre à la R&D, en gardant les yeux sur l’avenir plutôt que sur le présent.
- Des marges élevés. Si Apple ne communique pas officiellement les coûts de production de ses iPhone 14, une étude de Counterpoint Research a estimé en prenant en compte les différents composants nécessaires pour produire l’iPhone 14 Pro Max, le coût du smartphone reviendrait à seulement 464 dollars à la firme. Pour vous faire une idée, le modèle d’une capacité de 128 Go est à 1099 dollars aux États-Unis.
- la puissance du détail, jusque dans l’emballage des produits ou dans la position des écrans des ordinateurs portables. Ils sont tous inclinés à 76 degrés. Un angle qui ne doit rien au hasard. Les visiteurs peuvent ainsi manipuler l’écran pour l’ajuster à leur vue.
- Une image de marque liée à l’émotion. C’est ce lien émotionnel qui est à l’origine de la fidélité chez les fans d’Apple et qui a permis à la marque de vendre ses produits à des prix bien plus élevé que ceux de ses concurrents.
Et côté chiffres 2023 ?
- 1 milliard d’iPhone actifs dans le monde,
- 860 millions d’abonnés à ses services,
- 117,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires au 1er trimestre.
Qui ne voudrait pas d’un tel succès pour son entreprise ?
# La culture de l’innovation
Lorsque le mot « innovation » est évoqué, il y a de fortes chances qu’Apple soit l’une des premières entreprises qui vous viennent à l’esprit – et pour cause.
Sous la houlette de Steve Jobs, Apple a brisé toutes les règles et défié toutes les attentes pour atteindre le sommet.
Ce succès ne se résume pas à des cols roulés cols roulés et des keynotes. C’est en partie par une forte culture de l’innovation instauré au sein même de l’entreprise et dans les esprits des collaborateurs.
# La puissance d’une identité visuelle unique
Apple est synonyme de simplicité, d’élégance et d’innovation. Son identité visuelle est instantanément reconnaissable, par
- Le logo. Il est simple : une pomme croquée. Cette simplicité le rend facilement reconnaissable et mémorable pour les consommateurs. Au-delà de la simplicité, c’est aussi un logo qui fait sens. La première raison est évidemment le fait qu’Apple signifie pomme. Le tout premier logo représente le célèbre mathématicien Isaac Newton appuyé contre un pommier. Ce dernier aurait eu une révélation sur la gravitation universelle lorsqu’une pomme lui serait tombée sur la tête.Début 1977, Rob Janoff dessine la fameuse pomme croquée. Il l’a alors présentée à Steve Jobs qui a aussitôt été conquis. La pomme est alors très colorée en honneur à un autre mathématicien, Alan Turing qui est homosexuel. La pomme colorée est le symbole d’Apple jusqu’en 1998. Puis, elle a subi de nouvelles transformations au niveau des couleurs. Plus sobre et plus design , elle est devenue noire jusqu’en 2001. De 2001 à 2007 elle passe par l’effet « aqua » avec des reflets. Aujourd’hui elle est blanche avec de nouveaux reflets et plus design que jamais.
- Le choix de la typographie utilisée par Apple est parfaitement cohérent. La police de caractères “San Francisco” est largement utilisée dans ses interfaces utilisateur, publicités et supports marketing. Elle est appréciée pour sa lisibilité et sa modernité, correspondante à l’esthétique minimaliste de la marque.
- L’identité visuelle d’Apple repose également sur une palette de couleurs sobre et minimaliste. Les couleurs principales sont le noir, le blanc et le gris argenté. Parfaites pour contribuer à l’image de sophistication et d’élégance associée à la marque.
- Think different est un slogan publicitaire d’une campagne pour la marque Apple Computer, créé en 1997 par l’agence de communication TBWA\Chiat\Day basée à Los Angeles. Pourquoi ce nom ? Lorsque Steve Jobs est revenu chez Apple en 1997, la première chose qu’il a faite a été de créer un célèbre slogan que nous connaissons tous. Il s’agit de Penser différemment, deux mots qui étaient une réponse au mouvement «Think» d’IBM.
# Un site web captivant et convivial
Le site web d’Apple est l’exemple du design minimaliste et de la convivialité. Il met en valeur ses produits de manière visuellement attrayante et facilite la navigation pour les visiteurs. S’il y a bien une chose qu’Apple a comprise, c’est que les espaces blancs ont une importance capitale. Sans, vous pourriez bien « fatiguer » l’œil de l’utilisateur.
On remarque :
-
- Il y a souvent très peu de texte et beaucoup d’images.
- Les descriptions sont courtes et ne contiennent pas de jargon technique.
- Dans chaque titre et dans chaque description, les mots sont scrupuleusement choisis.
- Apple communique adroitement sur les bénéfices de ses produits. Oui, Apple se concentre sur les bénéfices de ses produits, et non pas sur les caractéristiques. Et ça, ça change tout !
- Un problème quelconque ? Vous pouvez trouver le lien pour contacter l’Assistance en un coup d’œil.
- Les produits ? Ils sont classés par catégories. Et c’est seulement lorsque vous cliquez sur le nom du produit qui vous intéresse que vous avez accès aux différents modèles disponibles
- Les derniers modèles sont présentés à gauche avec la mention « Nouveau ». Pur détail laissé au hasard ? Ce serait mal connaître la marque. La lecture se fait de gauche à droite. Nos yeux seront donc automatiquement attirés par les nouveautés. 😉
Ce que vous devez retenir du site web d’Apple pour créer le vôtre :
- Optez pour un design minimaliste.
- Ne négligez pas l’impact des visuels.
- Misez sur des titres courts et impactants.
- Pensez bénéfices et non caractéristiques.
- Proposez une expérience utilisateur mémorable.
- Faites régulièrement des mises à jour.
# La force de la cohérence
L’une des forces d’Apple est sa cohérence à tous les niveaux. Absolument tout chez Apple est en harmonie. Le mot d’ordre ? SIMPLICITÉ.
Cette simplicité on la retrouve aussi si bien dans le site web, que dans l’utilisation de ses produits, et même le style vestimentaire de son fondateur, Steve Jobs !
Regardez les iPhones par exemple. Un enfant de 8 ans serait capable de s’en servir tant ils sont ergonomiques. Apple veut rendre la technologie simple d’utilisation pour tous. Et c’est cette vision qui conditionne le design du produit.
Ce que vous devez retenir ?
👉 Utilisez une voix et un ton cohérents sur tous vos canaux et créez une expérience de marque homogène. Cela contribuera à renforcer votre crédibilité et à fidéliser votre audience
Une stratégie de communication millimétrée
Quoi qu’elle fasse, la marque fait carton plein à chaque fois ! Mais, rien n’est laissé au hasard. Tout ceci est le fruit d’une stratégie de communication pensée dans les moindres détails.
Décortiquons un peu plus la stratégie d’Apple.
1 – Des histoires mémorables
Apple adore raconter des histoires. Mais, ce n’est pas une question de plaisir, évidemment. 😏
Les histoires sont mémorables. Elles ont le pouvoir de transmettre des émotions et permettent de mieux vendre vos produits. La marque ne vous vend pas seulement des produits. Elle vous vend ce que vous pouvez en faire à l’aide de micro-histoires.
Chaque page de vente raconte comment ses produits peuvent réellement améliorer nos vies. Les copywriters d’Apple créent des univers et y mettent le consommateur au centre, afin de créer des visualisations dans leur esprit. Apple s’efforce de plonger ses consommateurs plus facilement dans son univers. Et pour ça, rien de tel que les analogies qui sont une excellente façon de simplifier le message.
Et, c’est bien connu, une image vaut mille mots. Apple sait bien s’en servir à son avantage pour montrer tout ce que vous pouvez faire avec ses produits.
2 – Un langage adapté
Apple connait ses clients sur le bout des doigts : branchés, connectés et friands de nouveautés.
Ses clients s’arrachent les nouvelles technologies pour les mettre au service de leur vie.
⚠ Attention, les clients d’Apple ne sont pas des génies de l’informatique. En réalité, ils ne connaissent que très peu le jargon technique des informaticiens. Alors Apple leur dit ce qu’ils veulent entendre, de la façon dont ils le diraient eux-mêmes. La preuve par la démonstration que connaître son client idéal est primordial !
3 – La culture du mystère
Apple est connu pour sa capacité à créer de l’anticipation et de l’excitation autour de ses nouveaux produits, sans même avoir besoin de communiquer dessus avant leur sortie.
- Même s’ils sont plus chers que ceux de la concurrence.
- Même si vous n’en avez pas besoin.
Chaque année, tout le monde parle du nouvel iPhone qui sortira début septembre. C’est presque devenu une habitude. La raison ? Les célèbres Keynotes.
Organisées depuis des années par Apple à Cupertino pour présenter ses nouveaux smartphones, c’est LE rendez-vous média de l’année. Et pour renforcer le sentiment d’exclusivité, les Keynotes sont uniquement accessibles sur invitation. Apple profite de cet évènement pour lever le voile sur ses nouveautés et leur tarif. Les médias du monde entier se chargent du reste en relayant l’info. C’est ainsi que toute la planète est au courant le soir même. 😎
Même si vous êtes anti Apple, il est impossible de ne pas en entendre parler.
# Le personal branding de Steve jobs
Il y a un dernier élément qui fait le succès d’Apple : son fondateur. Dans tous les esprits, Steve Jobs = Apple, Apple = Steve Jobs.
Et tout ça, grâce à un personal branding maîtrisé et cohérent, du discours à la tenue vestimentaire. On a tous en tête le look de Steve Jobs. Une paire de jeans “501” délavée, des baskets New Balance 990, et un emblématique pull noir à col roulé. Le personal branding de Steve Jobs était extrêmement puissant et distinctif.
Il a adopté ce style vestimentaire dans les années 2000, et c’est rapidement devenu une partie intégrante de son image de marque. Jobs a expliqué qu’il portait cette tenue identique chaque jour pour simplifier sa vie et prendre des décisions plus importantes que de choisir sa tenue. C’est ainsi qu’il s’est créé une image cohérente et reconnaissable.
Sa tenue reflétait parfaitement sa conception d’Apple : efficace sur la simplicité, la fonctionnalité et l’élégance. Cette approche a permis de renforcer l’image de Steve Jobs comme visionnaire et leader dans l’industrie technologique. Sa marque personnelle était associée à l’innovation, à la créativité et à la recherche de l’excellence.
Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour négliger votre stratégie et votre personal branding. 😁
Besoin d’un coup de pouce pour devenir le prochain Steve Jobs ? Wilson Web vous accompagne ! On en parle ?