Un site web est un chantier de grande ampleur. On ne peut pas décider de le créer ou de le refondre sur un coup de tête, pour combler un trou dans le planning. Il y a fort à parier que si vous choisissez de bâcler le travail en amont vous vous en mordrez les doigts. Retard, prise de tête, technologie défaillante, site final inadapté… Pour concevoir un site web qui cartonne, on y va donc mé-tho-do-lo-gi-que-ment !. 😉 

 # Déterminer les objectifs

Ce que l’on oublie trop souvent, c’est que la création d’un site internet induit forcément de la stratégie, et pas qu’un peu.

Bien sûr, le côté technique est important mais il n’est finalement que l’illustration de vos besoins stratégiques. La première chose à faire est donc de déterminer ces besoins et de les catégoriser en termes d’objectifs.

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1. Clarifier son offre. 

Votre offre est-elle claire pour vous ? Pour vos clients idéaux ? Si non, prenez la problématique à bras le corps car c’est la BASE de votre business. Si vous ne savez pas ce que vous vendez, vous le vendrez mal (ou pas du tout).

C’est à cette étape aussi que vous devez connaître et surtout comprendre vos personas. Ce terme marketing désigne en fait les personnes qui sont susceptibles d’acheter vos produits ou services. Plus vous les connaissez, plus vous comprenez leurs motivations, et plus vous pourrez adapter votre discours et même votre site internet dans le cas qui nous intéresse ici.

Comprenez que tel ou tel profil est enclin à acheter chez vous parce que vous :

  • répondez à un besoin prégnant chez lui
  • lui permettez de développer sa propre entreprise
  • répondez à des questions cruciales pour lui/elle
  • partagez les mêmes valeurs

La liste est longue, à vous de la remplir !

Qui sont-ils, ces fameux clients idéaux et pourquoi me choisiraient-ils ?

2. Votre ADN de marque sur le bout des doigts

Une fois que votre offre est bien claire et vos personas aussi, vous devez vous poser davantage sur ce que l’on appelle l’ADN de marque.

Elle comprend par exemple votre charte graphique, l’expression des valeurs portées par votre entreprise, votre logo…

Ne négligez d’ailleurs pas ce dernier, véritable blason qui en dit souvent plus long sur vous qu’un texte de 1000 mots. Sa conception doit être mûrement réfléchie et refléter un maximum votre personnalité, vos valeurs, votre dynamique.

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Une fois que vous vous connaissez par coeur, n’hésitez-pas à faire un petit tour chez la concurrence histoire de voir ce qu’elle peut faire. Attention, pas de plagiat ! Cependant, il est toujours intéressant de comprendre la dynamique de ceux qui travaillent dans le même domaine ou qui vendent les mêmes produits/services. 

Sur quoi ont-ils mis l’accent, quelles-sont LEURS valeurs, à quels besoins répondent-ils ?

3. Cadrez le projet

Vous avez tous ces éléments en main, maintenant il faut cadrer le tout avant de rentrer dans le vif du sujet.

N’hésitez pas à catégoriser vos différents objectifs pour construire par la suite votre site de manière intelligente :

  • Attirer les prospects
  • Intéresser les prospects
  • Créer chez eux une situation de désir/envie de votre produit/service
  • Leur demander d’agir, d’acheter, de télécharger…

Je reprends ici les principes de la méthode AIDA, bien connue en matière d’acquisition clients.

 # Structurer le site

Une fois que vous savez où vous allez et ce que vous souhaitez montrer de vous en termes de valeurs et d’image de marque, il est temps de vous pencher plus amplement sur la construction de votre site web.

1.L’arborescense

Avant de penser à ce que vous allez rédiger sur votre page “à propos”, vous devez en amont structurer le tout pour créer l’arborescence de votre site.

Lire aussi : La page “à propos”, reflet de votre ADN

Dans le domaine du web, il est courant de répéter que l‘information recherchée par les visiteurs de votre site doit être trouvée en moins de TROIS CLICS. Cela peut paraître peu, mais gardez en tête que les internautes sont impatients et se lassent vite.

Un site sur lequel on ne s’y retrouve pas, trop complexe ou peu ergonomique fait fuir à coup sûr !

2. La technologie

Une fois que la structure de votre site est réalisée au brouillon, vous devez vous intéresser à la technologie qui va pouvoir supporter ce que vous avez en tête. Si vous vous y connaissez peu, je vous conseille d’opter pour WordPress, la solution ultra adaptée pour une maintenance et une intégration de contenus faciles. Ainsi, vous n’avez qu’à utiliser des gabarits si vous n’êtes pas inspirés ou au contraire à laisser votre créativité parler.

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Chez Wilson Web, nous utilisons d’ailleurs un Tableau de Bord pour faciliter la gestion de votre site !

3. L’hébergement

Ensuite, vient le moment tant attendu de l’hébergement de votre premier site internet sur un serveur adapté. C’est aussi le moment de penser les fonctionnalités dont votre site aura besoin pour fonctionner correctement afin d’anticiper le type d’hébergement dont vous aurez besoin. (Boutique en ligne, paiement sécurisé, vidéo…)

⚠️ Attention, une boutique en ligne qui accueille plusieurs milliers de clients sur sa plateforme n’aura pas les mêmes besoins en termes d’hébergement qu’un site vitrine pour une entreprise qui propose des prestations de service.

Choisissez bien votre nom de domaine car il représente votre entreprise sur les moteurs de recherche. Préférez simplement utiliser le nom de votre entreprise !

4. Le contenu

Enfin, si vous le pouvez, rédigez le contenu des pages de votre site avant son développement, afin qu’ils soient parfaitement intégrés aux différentes pages. Pour cela, vous pouvez soit les écrire vous mêmes, soit faire appel à un prestataire externe : copywriter pour les pages de vente et rédacteur web pour les autres types de contenu.

En ce qui concerne les contenus écrits, retenez simplement ce conseil : misez sur le storytelling pour amener de l’humain et permettre à vos prospects de s’identifier. Utilisez également des boutons “call to action” dès que nécessaire, afin d’engager vos visiteurs !

Besoin d’un coup de pouce pour refondre VOTRE site web ? Wilson Web vous accompagne ! On en parle ?