« À propos », « qui sommes-nous ? », « l’entreprise », « notre mission »… Quel que soit le nom que vous lui donnez, cette page est la plus importante. Vous pouvez certes avoir des expertises à mettre en avant, des partenaires influents, de super avis clients… Mais cette page est celle qui montre à l’internaute qui vous êtes.
De manière plus concrète, c’est surtout la première page que les visiteurs de votre site vont bien souvent consulter. En tant que prospects, ils veulent savoir à qui ils ont affaire. Or vous faites peut-être partie de ceux qui ont un peu négligé cette page car elle peut apparaître, c’est vrai, comme une simple formalité web.
Sur cette page « à propos », inutile de décrire forcément tout l’historique de la société. Il faut qu’elle soit le reflet de votre ADN et donc de votre vision d’entreprise.
Dans cet article vous découvrirez comment identifier et mettre en place les valeurs qui viendront porter la mission de votre entreprise et comment rédiger cette page.
#01. l’ADN – le pilier de votre entreprise
Tout d’abord, faisons un point sur ce qu’est l’ADN de votre entreprise. L’ADN d’une marque est un actif fort et peu malléable
Avec l’émergence du Big Data, ou plus exactement, la prise de conscience que les prises de parole des clients sont au moins aussi intéressantes que celles émanant du service communication, on se rend enfin compte enfin de l’importance de définir cet ADN.
Aujourd’hui, les clients ne se contentent plus d’un produit/service de qualité, ils recherchent une véritable expérience avec des partenaires auxquels ils peuvent s’identifier.
Outre l’identité visuelle et graphique de votre entreprise, elle comprend :
- La vision
- La mission
- et les valeurs.
#01.1 La vision
C’est la base même de votre ADN. En tant qu’entrepreneur, vous avez une vision de votre métier et des besoins auxquels doit répondre votre entreprise. Ce n’est pas une donnée malléable, vous devez pouvoir conserver cette vision sur les 5, 10 ou 20 prochaines années et qu’elle ait encore du sens pour vous.
Votre vision d’entreprise indique les enjeux, les idéaux et les objectifs aux différentes parties prenantes de votre organisation. Elle permet de rapidement répondre à la question “pourquoi vous existez”.
Les réponses peuvent-être :
- « Je veux faciliter l’accès à l’éducation pour tous »
- « Je veux aider la performance des entreprises françaises »
Exemple : Lorsqu’ils ont créé LinkedIn en 2003, Reid Hoffman et Allen Blue avaient une vision claire de ce qu’ils voulaient pour leur entreprise : « Créer une opportunité économique pour chaque membre de la main-d’oeuvre mondiale. »
Ou encore :
Voici quatre autres exemples de visions d’entreprises inspirantes :
- Google : Organiser l’information du monde et la rendre accessible à tous
- Nike : Apporter l’inspiration et l’innovation à chaque athlète dans le monde
- Total : Devenir la major de l’énergie responsable
- Facebook : Se connecter avec ses amis et avec le monde sur Facebook
Votre vision doit être réaliste et inspirer vos équipes et partenaires.
La vision est généralement énoncée en une seule phrase. Il doit donc être formulé de manière simple et compréhensible, mais aussi capable de susciter des émotions.
Selon le statisticien Joseph Folkman, une vision d’entreprise inspirante et qui a du sens peut aller jusqu’à plus que tripler l’engagement des employés (s’investissent pour autre chose que leur salaire de fin de mois).
En aucune manière, ce n’est une démarche facile ou évidente. Structurez votre pensée et faites confiance à l’intuition : à un moment donné, vous ressentirez l’instant de l’Eureka !
Archimède et son Eurêka !
Ca y est, vous l’avez sur les lèvres la mélodie de votre horizon ?
Vous êtes prêts à entreprendre …
Passons à la mission de votre entreprise …..
#01.2 La mission
La mission et la vision jouent un rôle important, en particulier lors de la création d’une entreprise. Il est parfois difficile, en particulier lorsque l’on crée une entreprise, de distinguer la mission d’entreprise de la vision d’entreprise.
Nous l’avons vu précédemment la vision de l’entreprise exprime un objectif à long terme ou un état souhaitable et représente l’image idéale de votre entreprise.
La mission de l’entreprise, est la base de la vision actuelle d’entreprise. La mission décrit le but de l’entreprise, qui est également compris comme une raison d’être.
Pour la trouver, vous devez vous poser quelques questions dont les réponses vont vous positionner sur votre marché.
- Que faites-vous ?
- Comment le faites-vous ?
- Pour qui le fait-elle ?
- Pourquoi le fait-elle ?
- Qu’apportez-vous à vos clients ? (votre avantage concurrentiel)
Toutes ces questions sont là pour vous permettre d’y voir plus clair et donc de mettre en lumière les bonnes informations sur votre site ! Utilisez de préférence des verbes d’action, exprimez-vous au présent et priorisez les phrases simples pour un meilleure compréhension.
#01.3 Les Valeurs
Une fois la mission et la vision définies, les valeurs fondamentales d’une entreprise peuvent en découler. Les valeurs doivent contenir les principes souhaités de votre entreprise et les représenter de manière crédible.
Exemple : les valeurs essentielles d’Adidas sont Performance, Passion, Integrity et Diversity.
Les valeurs de l’entreprise regroupent tous les principes (moraux, sociétaux, éthiques, marketing) qui guident le fonctionnement de l’entreprise ainsi que le comportement de vos collaborateurs.
Les valeurs sont bien plus que des mots, ce sont des axes clés à suivre pour donner de la cohérence en interne et en externe à votre marque. Les valeurs guident l’entreprise comme le font les rails d’une locomotive. Contrairement à ce que l’on peut penser, elles ne sont pas figées dans le temps et peuvent évoluer au fil des années en fonction des changements de cap décidés par l’entreprise pour s’adapter à son marché.
Vous pouvez retrouver un classement de ces grandes valeurs, qui seront également utiles lors de vos actions marketing, dans le livre de Thierry Wellhoff.
Selon lui, on peut classer l’ensemble des valeurs dans 8 grandes familles :
- Compétence (la satisfaction client, le savoir-faire, l’esprit d’équipe, le service, l’excellence, la qualité…)
- Conquête (l’innovation, la performance, le succès, l’ambition…)
- Conduite (la responsabilité, la tradition, l’implication du personnel, la passion …)
- Sociétale (la durabilité, l’environnement, la santé, la responsabilité sociétale…)
- Relationnelle (le respect, la confiance…)
- Morale (l’intégrité, la loyauté…)
- Épanouissement (l’humanisme, le bien-être, le développement personnel…)
- Sociale (l’égalité, l’équité, l’amélioration de la qualité de vie…)
Source : valeurscorporate.fr
Vous pouvez choisir de vous raccrocher à des valeurs très universelles ou au contraire celles, un peu plus rares, qui feront venir à vous uniquement des clients qui s’y retrouvent. Le tout est de rester cohérent avec votre activité.
#02.Comment rédiger cette page « à propos » ?
La première information que vous devez retenir, c’est de ne pas forcément vous fier à ce que vous voyez sur d’autres sites. La page « à propos » est rarement bien rédigé car souvent mise de côté. On y trouve généralement un petit texte concis qui présente l’entreprise, parfois ses fondateurs, et une photo si on a de la chance. Ne vous contentez pas de ça !
Voici quelques étapes simples pour une page « à propos » attrayante et surtout efficace !
- Apprenez à raconter plutôt qu’à décrire ! Utilisez le storytelling pour une page qui donne envie et un discours humanisé.
- Mettez en avant tout ce qui vous veut du bien : avis clients, témoignages de collaborations précédentes, exemple d’usages de vos produits/services.
- Exploitez les données chiffrées sur l’utilisation ou les ventes de vos produits/services pour montrer votre impact dans le secteur et la solution que vous apportez au besoin initial.
- Utilisez des médias pour mettre en exergue votre message ! Photos, vidéos, audio…
Misez sur l’humain en incluant vos équipes et/ou vos partenaires, avec une photo par exemple !