Avant de savoir ce qui fait d’un logo, un « bon » logo, intéressons-nous brièvement à sa définition. « Logo » vient du grec parole, pas étonnant donc qu’il doive dire quelque chose de vous. Le logotype est là pour asseoir votre identité et la rendre facilement reconnaissance aux yeux des autres.
Très succinctement, un bon logo est un logo que l’on reconnaît. Mais rentrons un peu plus dans le détail. Pour que votre logo soit le plus reconnaissable possible et qu’il représente bien votre entreprise, essayez de le faire cocher tous ces critères !
# 6 critères pour un bon logo
1.Un bon logo est unique
Votre entreprise dépend de vous, en grande partie. Vous êtes unique et votre logo doit l’être aussi. Impossible de le confondre avec un autre, vos clients et vos concurrents doivent savoir qu’il s’agit de votre entreprise au premier regard. Il doit refléter au maximum votre identité et celle de votre entreprise. Pour cela :
- Utilisez des couleurs qui servent votre message (par exemple le bleu rassure, le jaune pousse le dynamisme et l’innovation, etc.)
- Misez sur un symbole ou sur une combinaison qu’on ne retrouvera nulle part. Cela peut être par exemple grâce à une police spécifique.
Par exemple, Coca-Cola utilise une police rouge très reconnaissable qu’on ne peut aujourd’hui voir nulle part ailleurs sans penser à la marque de sodas.
2. Un bon logo se comprend de suite
La signification de votre logo, même symbolique, doit être la première chose que l’on comprend de votre entreprise. Il doit incarner vos valeurs et mettre en avant votre valeur ajoutée si c’est possible.
Si vous avez un doute dans la création de votre logo, pensez qu’il ne doit pas avoir besoin d’être expliqué… Sinon le contrat n’est pas rempli. Votre logo doit parler de lui-même pour être le plus efficace possible.
Par exemple, la marque Puma est symbolisée par… Un puma ! Bien sûr, mais derrière ce dessin et ce nom se cachent en fait les valeurs de vitesse, d’endurance, de force. Rien n’est laissé au hasard.
C’est peut-être la première question qu’on pose lorsqu’on ne sait pas trop comment fonctionne la communication via les réseaux sociaux… « Que vais-je raconter ? Par quoi commencer ? »
3. Un bon logo n’est pas compliqué
Le plus simple sera le mieux. Ne vous lancez pas dans la conception d’un logo qui soit trop complexe… Le but n’est pas de TOUT dire de vous en UN symbole. Il n’est qu’un élément de toute votre identité visuelle.
En revanche, attention à ne pas le bâcler car il est souvent la première chose que l’on voit de votre entreprise, que ce soit sur les pièces administratives ou sur votre site internet, vos réseaux sociaux, etc.
Par exemple, Apple a choisi un logo très symbolique en lien avec le nom de la marque et avec l’idée très forte d’innovation qui incombe à l’entreprise (elle-même en lien avec la révélation de Newton sous le pommier !).
4. Un bon logo est mémorisable.
Encore une fois, l’idée du logo est d’être très facile à comprendre et à imprimer dans la mémoire de vos prospects et clients.
Un logo simple, percutant, qui fait sens de suite et dont la couleur et la police sont visibles et reconnaissables… C’est ce qu’il vous faut pour entrer facilement dans l’esprit des autres.
Je vous parlais un peu plus tôt de l’importance de choisir une couleur impactante et qui traduit vos valeurs… Sachez que c’est ce que l’œil humain va reconnaître et assimiler en premier. Elle est d’autant plus importante si vous voulez être incontournable !
Par exemple, prenez Twitter ! Un oiseau simplifié au niveau de la forme, une couleur bleu très reconnaissable, facile à reproduire… C’est également un logo qui peut s’adapter facilement. Et c’est justement l’objet du critère suivant !
5. Un bon logo est adaptable
C’est un point très important qu’on a tendance à laisser de côté, surtout au début. Aujourd’hui, 5,22 milliards de personnes surfent sur internet sur mobile ! C’est donc une immense majorité des visiteurs potentiels de votre site internet, de vos réseaux sociaux…
Un bon logo est un logo flexible, qui peut s’adapter tant par la couleur que par la forme à tous les types de supports.
Si le digital prend une très grande place dans nos vies et dans notre manière de consommer et de nous informer, d’acheter et de vendre, il ne fait pas tout. Lorsque vous créez votre logo, pensez à vos cartes de visites par exemple ou bien à votre favicon, ce logo minuscule qui apparaît dans les onglets des moteurs de recherche. Votre logo doit se glisser partout !
On peut prendre l’exemple de la chaîne « Nickelodeon » qui adapte son logo en fonction des programmes !
6. Un bon logo dure dans le temps
S’il faut retenir un point crucial, c’est celui-ci. Votre logo doit être, dans l’idéal, le plus intemporel possible. Bien entendu il peut évoluer, changer quelque peu en fonction des tendances (passer des majuscules en minuscules pourquoi pas !) mais s’il change du tout au tout, vous prenez le risque de perdre la reconnaissance immédiate de vos clients. C’est toujours déstabilisant de ne plus pouvoir associer un nom à son logo de base.
Votre logo devrait ne pas pouvoir être déformé par les tendances successives et ne pas résulter d’un effet de mode, afin de durer et de s’adapter partout.
# Une méthodologie simple
Pour terminer, si vous êtes en pleine réflexion afin de vous créer un logo en adéquation avec votre entreprise, vos valeurs et votre identité, la méthode est la suivante :
- Commencez par vous créer un moodboard pour vous inspirer,
- Mettez en lumière le message et les valeurs à faire passer,
- Structurez et priorisez ce qu’il faut mettre en avant dans le logo,
- Pensez la ou les couleurs qui vous correspondent le plus, sont-elles adaptées partout ?
- Quelle typographie (police) vous révèle et vous ancre le plus ?
- Pouvez-vous adapter ce logo à tous vos supports de communications, papiers et digitaux ?
Si vous avez besoin d’aide, Wilson Web vous livre directement votre logo en fonction de ce que vous souhaitez transmettre. Une identité forte pour une marque forte !
🤓 Pour aller encore plus loin :
- https://www.wilsonweb.fr/linkedin-7-etapes-pour-une-strategie-efficace/
- https://www.wilsonweb.fr/comment-poster-sur-linkedin-pour-vendre/