Lorsqu’il s’agit de créer un site internet à l’image de son entreprise, on pense souvent qu’une fois avoir cliquer sur « publier » c’est définitif… Alors que notre site est un des éléments qui doit rester en mouvement. En moyenne, les tendances web changent tous les 3 ans, voici déjà une raison de vouloir tout changer. 😉
# Pourquoi refaire son site web ?
1. De nouvelles exigences, de nouveaux besoins
Au fil du temps et du développement de votre business, vous allez vous rendre compte que les fonctionnalités en place sur votre site ne sont peut-être plus optimales ou ne vous servent plus aussi bien qu’avant.
Par exemple, peut-être avez vous envie de lancer une boutique en ligne ? 💰
Dans ces cas-là, vous devrez mettre en place tout un parcours client, un moyen de paiement en ligne, un nouveau niveau de sécurité sur votre site…
Si vous n’aviez pas de blog auparavant et que vous souhaitez maintenant proposer du contenu pertinent à vos prospects, c’est aussi une bonne raison pour réagencer complètement le site. De nouveaux objectifs marketing et commerciaux (nouvelle cible, nouveaux canaux de communication…) peuvent également initier un changement drastique !
2. Les changements graphiques
Rien d’anormal à vouloir changer d’identité graphique au bout d’un certain temps. Vous évoluez et votre entreprise aussi ? Alors votre image en ligne doit suivre !
Si votre charte graphique change (colorimétrie, typographie, logo…), vous devez faire une rénovation de votre site web afin de le mettre au goût du jour. Impossible de garder un site web désuet vis-à-vis de votre audience. Il doit vous correspondre à 100%. 😃
3. Un changement de plateforme ?
Peut-être êtes-vous arrivé au bout de votre abonnement et devez-vous renouveler votre hébergement et votre nom de domaine ?
Cela peut être un moment propice à la rénovation de votre site web.
En effet, il existe plusieurs méthodes pour créer un site web comme :
- Un constructeur de site, comme peut le faire Wix par exemple.
- Un CMS (Content Management System) comme WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop…
- Faire appel à un professionnel ou coder vous-mêmes votre site en partant de zéro.
Vous pouvez également vous aider de méthodes entredeux comme Webflow.
Si vous ne savez plus gérer votre site, que vous devez sans cesse faire appel à un prestataire pour mettre à jour le moindre contenu, ou que la technologie de votre site est complètement dépassée (pages qui ne chargent pas, lenteurs, design non responsive…) alors il est grand temps de faire des travaux ! 🚧
4. Une mise à jour s’impose !
Enfin, il se peut que vous n’ayez pas mis à jour votre site depuis très longtemps et dans ce cas, cela pose (au moins) 2 problèmes :
1 – Les moteurs de recherche vont moins bien indexer vos pages car le contenu sera jugé comme obsolète.
2 – Le fond de vos articles ou de vos pages peut s’avérer manquer de fraîcheur au niveau des informations. Attention car cela peut induire vos visiteurs en erreur en fonction des sujets abordés.
Vous pouvez donc décider de rénover votre site afin de mettre à jour tous les contenus présents, un coup de frais ne fera pas de mal. 😉
Si vous ne vous étiez jamais penché sur le référencement naturel de vos articles (SEO)… GRAVE erreur ! C’est justement ces contenus pertinents et bien référencés qui pourront vous apporter un trafic conséquent et qualifié.
N’hésitez donc pas à revoir vos articles déjà en ligne sous un œil nouveau, en mettant en avant des mots-clés utiles pour votre business.
# Comment refaire son site web ?
Comme je le disais ci-dessus, il existe plusieurs méthodes pour faire/refaire un site web. Commencez par en choisir une qui vous convient et qui vous permettra de gagner en autonomie, en rapidité de gestion et en facilité de maintenance.
1. Définissez de nouveaux objectifs clairs et quantifiables :
- Combien de visiteurs par mois ?
- Quel rang sur les moteurs de recherche ?
2. Misez sur des mots-clés qui vous placent en bonne place côté référencement.
Ne négligez pas les aspects techniques pris en compte par les moteurs de recherches (chargement des pages, vitesse d’affichage des images…)
3. Pensez RESPONSIVE.
Aujourd’hui c’est la base car plus de 50% des visiteurs seront sur leur mobile. Votre site doit s’adapter à tous les types de supports (téléphones, tablettes…)
- Faites vivre votre site web.
De nos jours, un site web a peu de chance de fonctionner seul. Liez-le à vos réseaux sociaux, amenez vos prospects à vous lire, partagez vos contenus et rendez-le vivant.
# Avez-vous besoin de refondre votre site web ?
- Votre site n’est pas responsive et ne s’adapte pas aux mobiles
- Vous n’avez jamais (ou peu) changé votre site internet depuis sa création.
- Vous n’avez pas la main sur vos propres contenus et devez vous en remettre à un externe.
- Vous avez besoin de gagner en autonomie, en rapidité, en facilité de gestion au quotidien.
- Le graphisme et l’esprit de votre site actuel ne vous correspond plus
- Vous changer de business, de cible ou de domaine d’activité.
- Vous souhaitez gagner en visibilité et en notoriété grâce au bon référencement de vo site.
- Vous voulez rendre votre site plus attractif et facile d’utilisation.
Besoin d’un coup de pouce pour refondre VOTRE site web ? Wilson Web vous accompagne ! On en parle ?